Tout sur le Poinsettia

Le poinsettia est une plante achetée par plusieurs personnes durant le temps des Fêtes pour décorer la table ou un coin du salon. En fait, cette plante d’appartement, introduite sur le marché au début du XIXsiècle, est devenue un incontournable pour plusieurs durant la période de Noël.

En plus du rouge, nous trouvons sur le marché des teintes de rose et de crème. Certaines bractées sont aussi bicolores. Une nouvelle mode est née depuis quelques années : des poinsettias dont les bractées sont teintes en bleu, en jaune et en pourpre. On y ajoute même des petits « brillants métalliques » qui font étinceler leurs colorations.

Description des formes modernes

Alors que l’arbuste d’origine peut mesurer jusqu’à 3 m (10 pi) de hauteur, les formes décoratives modernes qui sont vendues dans les jardineries, atteignent généralement 30 à 60 cm (1 à 2 pi) de hauteur et 55 cm (18 po) de largeur. Ces plantes sont le résultat d’un long travail de sélection. On a ainsi obtenu une plante qui se ramifie bien et qui ne perd pas ses feuilles trop vite. Des traitements chimiques réduisent entre autres la longueur des tiges.

La floraison hivernale du poinsettia survient juste à temps pour les Fêtes, les plants étant soumis à des conditions de culture pour produire leur floraison à une date déterminée.

On ne remarque presque pas ses fleurs verdâtres qui apparaissent au milieu de ses bractées. Les formes cultivées que nous achetons, présentent de plus grosses bractées que l’espèce, celles-ci pouvant mesurer de 7 à 12 po (17 à 30 cm) de longueur. Ses feuilles sont vert foncé et ses bordures sont habituellement dentelées.

Entretien du poinsettia

Avec de bons soins, un plant de poinsettia cultivé sous de bonnes conditions, peut demeurer en bonne forme jusqu’en mars, parfois plus. Cette plante est de croissance lente.

La plante se cultive sous une bonne luminosité dans nos maisons jusqu’au mois d’avril. Le poinsettia tolère bien la température chaude et sèche de nos maisons en hiver. Une température de 18 ºC constitue la température idéale pour la culture de cette plante à l’intérieur. On peut quand même la cultiver à des températures variant entre 15 et 20 ºC.

Lorsque les bractées sont colorées, le poinsettia ne requiert généralement pas de fertilisation. Cette plante apprécie une bonne humidité. Les arrosages doivent donc être réguliers et copieux lors de la période de croissance (octobre à avril). On doit cependant laisser sécher quelque peu la terre entre les arrosages. Cette plante réagit très mal aux courants d’air froid.