Pétunias : une famille populaire

Calibrachoa, Calitunia, Littletunia, Million Bells, Petitunia, Supertunia, Surfinia, Tiny Tunia… autant de noms qui font maintenant partie du vocabulaire des jardiniers. Ces plantes sont parmi les annuelles les plus populaires de notre siècle, mais, quand on tente de classifier leur univers, on en perd son latin.

En fait, ce sont tous des pétunias ou bien des plantes ayant servi aux croisements. Plusieurs achètent la fameuse série « Million Bells » devenue si célèbre en pensant que ce ne sont pas des pétunias.

Le genre Petunia fait partie de la famille des Solanacées comme la tomate, la patate, le piment et… le tabac. D’ailleurs, l’étymologie du genre Petunia provient du mot Petun signifiant « tabac ». Le terme découle du dialecte de certains peuples autochtones de l’Amérique du Sud. Il existe environ une quarantaine d’espèces. Les pétunias que nous cultivons aujourd’hui proviennent d’hybridations très complexes, qui ont débuté vers les années 1830.

Classification

Une première catégorisation différencie les pétunias issus de semis et de boutures. Les pétunias peuvent être aussi classés en cinq grands groupes :

  • Pétunias à grandes fleurs simples ou doubles (grandiflora) : de grandes fleurs, une floraison spectaculaire et une végétation buissonnante.
  • Pétunias à plusieurs fleurs simples ou doubles (multiflora) : une floraison luxuriante et des fleurs de moyenne grosseur.
  • Pétunias florifères (floribunda) : une plus grande résistance aux maladies et de nombreuses fleurs.
  • Pétunias à fleurs miniatures (milliflora) : des petites fleurs à profusion et une végétation compacte.
  • Pétunias retombants à fleurs simples ou doubles : de longues tiges retombantes et de grandes fleurs.

Pétunias à grandes fleurs (grandiflora)

Les pétunias à grandes fleurs ont été développés au début des années 1950. Les fleurs de ce groupe peuvent mesurer de 9 à 12 cm (3 à 5 po) de diamètre. Les pétales ressemblent parfois à de la dentelle ou sont crêpés en bordure. Les fleurs des cultivars à fleurs doubles ressemblent à de grosses fleurs d’œillet. Aujourd’hui, on tente de développer des plants plus compacts. Ils sont surtout utilisés en contenant. Les fleurs se détériorent malheureusement lors d’une pluie ventée.

Les séries suivantes font partie de ce groupe : AlladinTM, BravoTM, CarnivalTM, DaddyTM, FalconTM, HulahoopTM, MirageTM, PicoteeTM, PirouetteTM, StormTM, SupercascadeTM, SupermagicTM, UltraTM.

Pétunias à plusieurs fleurs (multiflora)

Ces pétunias, développés à la fin des années 1940, ont été introduits en 1953. Les fleurs sont plus petites que celles des pétunias à grandes fleurs, ne mesurant que 4 à 5 cm (1 à 2 po) de diamètre. Cependant, elles sont plus nombreuses et elles résistent généralement mieux aux mauvaises conditions météorologiques que les pétunias à grandes fleurs. Le plant forme une ramification plus compacte que ces derniers. Une palette de couleurs très diversifiées est disponible.

Les séries suivantes font partie de ce groupe : CarpetTM, HorizonTM, JoyTM, MerlinTM, PrimetimeTM, SymphonyTM.

Pétunias florifères (floribunda)

Plus récent, ce groupe de pétunias qui provient d’une hybridation entre les pétunias grandiflora et multiflora, présente une forme de plant et des fleurs qui se situent entre ces deux derniers. La distinction est tellement faible quand on compare les plants aux parents que plusieurs remettent en question la formation de ce groupe.

Les séries suivantes font partie de ce groupe : CelebrityTM, MadnessTM, SonjaTM.

Pétunias à fleurs miniatures (milliflora)

Obtenus d’une mutation génétique imprévue du pétunia hybride (Petunia hybrida), les pétunias qui appartiennent à ce groupe représentent une miniaturisation du pétunia vraiment intéressante. La floraison de ces mini-pétunias est précoce. Ils conviennent parfaitement pour les paniers suspendus de petite dimension, les pots fraisiers ou tout endroit où les pétunias traditionnels sont trop volumineux.

La série FantasyTM fait partie de ce groupe.

Pétunias retombants

C’est la compagnie japonaise Suntory qui a obtenu par hasard les premières formes de ce groupe en 1989. Ces pétunias, appelés au départ « Surfinia », forment des plants robustes et vigoureux qui rampent sur le sol. Ils supportent bien la chaleur et réagissent mieux aux averses que les pétunias des groupes grandiflora et multiflora. Le marketing des débuts de ce groupe a tellement été réussi qu’on appelle communément les pétunias retombants des « surfinias ».

La série WaveTM, obtenue par semis, ainsi que les séries CascadiaTM, Opera SupremeTM, PetituniaTM, SupertiniaTM, SurfiniaTM et SweetSunshineTM reproduites végétativement (par boutures) font partie de ce groupe très populaire.

Culture et entretien

Les pétunias peuvent être utilisés en pleine terre ou en contenant. Bien entendu, les pétunias retombants conviennent mieux pour les suspensions, les jardinières ou l’habillage d’un muret.

Les soins suivants permettent d’obtenir et de garder des plants en santé :

  • ne jamais acheter des plants qui présentent des symptômes comme des feuilles marbrées ou des feuilles déformées;
  • l’arrosage doit être bien contrôlé, car un excès d’arrosage sur une longue période peut entraîner la pourriture des racines;
  • les pétunias, surtout ceux qui sont reproduits végétativement, sont sensibles aux champignons pathogènes, comme plusieurs membres de la famille des Solanacées;
  • l’utilisation de pots propres ou neufs ainsi que d’un substrat de plantation qui n’a jamais été utilisé réduit grandement les risques de contamination;
  • les pétunias retombants sont habituellement très exigeants en ce qui concerne la fertilisation;
  • chez les pétunias traditionnels, les fleurs fanées doivent être enlevées régulièrement, alors que certains nouveaux cultivars ne réclament plus cette attention soutenue.

 

Genres apparentés

Calibrachoa « Callie Scarlet Red » de la firme Fischer

Considérés longtemps comme des pétunias, les calibrachoas forment aujourd’hui un genre spécifique. Le plant ressemble à un pétunia retombant à petites fleurs et aux feuilles fines. Il est bien ramifié et présente un caractère très florifère. C’est encore la firme japonaise Suntory qui a développé les premiers hybrides de calibrachoas. Le cultivar « Callie Scarlet Red » donne des fleurs orange écarlate, couleur inusitée chez les calibrachoas.Calutinia « Purple » de la firme Danzinger «Dan» Flower Farm

Le calutinia est un croisement entre le pétunia et le calibrachoa. Ce développement est le résultat d’une expertise sans précédent en ce qui concerne les connaissances botaniques de ces plantes et la technologie de l’hybridation. Une équipe d’élite a travaillé sur le projet. Le calutinia présente donc le feuillage luxuriant des pétunias et la finesse de la fleur des calibrachoas. Le cultivar « Purple » donne des fleurs rose pourpre. Le plant atteint de 15 à 30 cm (6 à 12 po) de hauteur.

Pétunias originaux

Pétunias de la série Tiny TuniaTM de Bodger Botanicals

Ces pétunias produisent de très petites fleurs de la grosseur d’une pièce de 25 cents. Malgré cette petite taille, le plant est tellement florifère qu’il se couvre entièrement de fleurs. Les cultivars de cette série présentent une forme rampante. Les pétuinas de série « Tiny Tunia Rose » donnent donc une multitude de fleurs roses.

Pétunias de la série SweetSunshineTM de Selecta

Les pétunias de la nouvelle série SweetSunshineTM, futures vedettes, donnent des petites fleurs bien doubles qui présentent une bonne tolérance au mauvais temps. À ce titre, les cultivars « SweetSunshine Dark Violet », « SweetSunshine White » et « SweetSunshine Pink » représentent de bons choix.

Pétunia « Supertunia Double Peppermint » de Proven Winners

Ce pétunia hybride, sélection de Proven Winners, produit des fleurs semi-doubles bicolores teintées de rose et de blanc. Un plant atteint de 15 à 25 cm (6 à 10 po) de hauteur et de 30 à 40 cm (12 à 16 po) d’étalement.

Pétunias de la série PetituniaTM de la firme Danzinger «Dan» Flower Farm

Le caractère florifère des plants de la série PetituniaTM est vraiment surprenant. Ces pétunias retombants, qui se ramifient très bien, atteignent de 15 à 25 cm (6 à 10 po) de hauteur. Leur floraison est précoce. Comme les fleurs tombent lorsque les fleurs sont fanées, le toilettage de cette plante est facile. Le cultivar « Petitunia Happy Dream » présente une fleur rose veinée de pourpre. Le plant est vigoureux.