Paillis : un essentiel!

C’est quoi, du paillis?

Le paillis est fait de matières organiques, c’est-à-dire qu’il est fabriqué avec des matériaux vivants qu’on a déchiquetés pour les rendre fibreux et maniables. Plus la matière est petite, comme des écorces de cacao, de sarrasin ou de coco, plus la décomposition sera rapide, et c’est tant mieux. Le paillis est également disponible en plusieurs couleurs; l’important est d’opter pour une couleur discrète qui ne volera pas la vedette à vos plantes!

Le paillis dit forestier est sans aucun doute le paillis le plus répandu. Il est fait des débris de la coupe du bois et composé surtout de cèdre, qui est aussi efficace. Cependant, il ne faut pas dépasser une épaisseur de 7 à 10 cm, sinon les transferts de l’eau et de l’air seront plus difficiles. Évitez les copeaux qui sont trop gros et qui ralentissent la croissance des végétaux.

Faut-il en remettre tous les ans?

Idéalement, oui. Toutefois après quelques années avec un paillis de matière déchiquetée, on peut intégrer des couvre-sols vivaces qui vont faire le même travail qu’un paillis traditionnel. L’avantage d’un paillis fait de couvre-sols est qu’il est toujours vivant, qu’il fleurit et qu’il apporte une texture très agréable à la composition des plates-bandes. De plus, on n’a pas besoin d’en rajouter tous les ans. Peu importe votre choix, il est important que vous ayes une couche organique qui crée une frontière entre le sol et l’air.

Et si on ne veut pas en acheter?

Une bonne habitude, si on ne veut pas acheter un produit, est de déchiqueter les feuilles mortes de l’automne et de les déposer au sol.

De nombreux avantages

Nous sommes loin de l’avantage esthétique; l’utilisation du paillis amène plusieurs avantages. Voici donc cinq avantages pour l’utilisation du paillis au jardin.

1) Évaporation du sol

Une couche de paillis vient réduire l’évaporation de l’eau du sol par temps chauds.

2) Humidification

Le paillis garde une certaine humidité dans le sol et aide les micro-organismes à décomposer la matière pour la transformer en éléments nutritifs.

3) Protection contre les écarts de température

Le paillis est une couche protectrice pour les jeunes racines contre les écarts brusques de température et les premiers jours de froid sans neige.

4) Prévention des herbes nuisibles

En couvrant la terre avec du paillis, cela empêche considérablement les herbes dites mauvaises de s’installer dans nos plates-bandes. Et s’il arrive que les mauvaises herbes y trouvent quand même une place, il est alors plus facile de les retirer dû au fait que le paillis est fait de matières grossières.

5) Propriétés nutritives

Le paillis qui se décompose redonne à la terre le meilleur de lui-même. Ainsi les plantes s’en nourrissent et en redemandent!