Les Rudbeckies annuelles

par Rock Giguère

Les rudbeckies annuelles me fascinent de plus en plus avec la grande diversité de floraisons qu’elles offrent depuis quelques années. Les fleurs grossissent et leurs formes deviennent de plus en plus originales, avec des fleurs doubles et des pétales ourlés ou fendillés.

Traditionnellement jaune, la floraison de ces plantes, qu’on appelle communément Suzanne aux yeux noirs, présente maintenant des couleurs brune, orange et rouge. Les plus connus sont les cultivars de la rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta). Enfin, un autre facteur qui me fait aimer cette plante, c’est l’attrait qu’elle a pour les papillons qui voltigent dans mon jardin les journées de chaleur.

Un développement très récent

Récemment, après des années de travaux, on a réussi à hybrider le genre Rudbeckia avec le genre Echinacea. Ce croisement entre la rudbeckie et l’échinacée nous a donné le programme Echibeckia®. La floraison des sélections de ce groupe de rudbeckies donnent une grande quantité de fleurs de grande dimension et de longue durée. Le développement des plants est rapide et le feuillage est résistant aux maladies. Ce sont maintenant mes rudbeckies préférées.

Culture en général

Les rudbeckies sont cultivées comme des plantes annuelles dont les semences sont rustiques, car les graines survivent à l’hiver. Les semis spontanés redonnent de beaux plants l’année suivante. Souvent ces plantes sont vendues comme des plantes vivaces, mais elles survivent rarement à l’hiver.

Les rudbeckies se développent mieux au soleil, mais elles peuvent tolérer un peu d’ombre. Un sol bien drainé et fertile leur convient parfaitement. En enlevant les fleurs fanées, on encourage la formation de nouvelles fleurs.

Utilisation

L’effet décoratif est garanti avec ces plantes faciles de culture qui n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur les bleus et les rouges. Comme les tiges des rudbeckies sont habituellement rigides, ces plantes peuvent être insérées parmi les autres plantes des platebandes sans problèmes. Elles peuvent créer aussi de magnifiques bordures de fin d’été. Elles prolongeront le plaisir jusqu’en octobre. Les rudbeckies annuelles de forme compacte font de très bonnes plantes pour les associations en contenant. Les cultivars de haute taille sont idéaux pour la composition de bouquets de fleurs coupées. Leur durée de vie en vase varie alors entre cinq à sept jours.

Des bonnes sélections de la rudbeckie hérissée

‘Cherokee Sunset’
Fleurs jaunes et bronze

‘Cherry Brandy’ 
Fleurs rouge velours avec des nuances de rose brique autour d’un centre brun foncé

‘Indian Summer’
Fleurs brunes avec un centre jaune brillant

‘Maya’
Fleurs rouges et jaunes

‘Prairie Sun’
Fleurs jaunes avec un cône central vert pâle

‘Toto’
Plant nain de fleurs jaune doré et citron

Des bonnes sélections de la série Echibeckia® Summerina®

‘Echibeckia® Summerina® Yellow’
Fleurs jaunes avec un coeur rouge brun

‘Echibeckia® Summerina® Orange’
Fleurs orange avec un coeur rouge brun

‘Echibeckia® Summerina® Brown’
Fleurs brunes

‘Echibeckia® Summerina® Butterscotch Biscuit’
Fleurs jaunes et orange

‘Echibeckia® Summerina® Electra Shock’
Fleurs nuancées de bronze

‘Echibeckia® Summerina® Pecan Pie’
Plant compact avec des fleurs jaune doré miel avec un coeur pécan

‘Echibeckia® Summerina® Pumpernickel’
Fleurs brunes et brun expresso