Les fines herbes – deuxième partie

Véronique et Rock nous présentent de nouvelles fines herbes aromatiques et nous conseillent sur leur utilisation culinaire. Voyez aussi comment nos deux experts les intègrent aux plantes vivaces et annuelles.

Salvia elegans ‘Golden Delicious’ PP17977

La sauge élégante ‘Golden Delicious’, la sauge ananas ‘Golden Delicious’
‘Golden Delicious’ pineapple sage, ‘Golden Delicious’ pineapple scented sage

Cette sélection est la forme dorée de la sauge ananas. Elle peut atteindre 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur et près de 60 cm (2 pi) de largeur. Sa belle floraison composée de fleurs tubulaires rouge écarlate survient très tard en saison ici au Québec. Elle présente alors une très légère floraison ou aucune floraison. On la cultive ici pour son feuillage jaunâtre très décoratif et parfumé. Lorsqu’on froisse ses feuilles velues et légèrement dentées, qui mesurent environ 7,5 cm (3 po) de longueur, celles-ci dégagent des arômes d’ananas. Cette plante est rustique dans les zones 9 à 11. Elle se cultive dans un sol ordinaire mais bien drainé.

 

Ocimum basilicum ‘Purple Ruffles’

Le basilic ‘Purple Ruffles’

Ce gagnant All-America Selections 1987 est encore une plante aromatique très populaire à cause de ses grandes feuilles pourpres ondulées, parfumées et fort décoratives. Ce basilic peut mesurer 30 à 45 cm (12 à 18 po) de hauteur et 23 à 30 cm (9 à 12 po) de largeur. Le plant est bien ramifié et son port est plutôt dressé. Il donne des fleurs rose pourpre. Le basilic se cultive au plein soleil. Il ne faut pas oublier de le pincer pour favoriser sa ramification. ‘Purple Ruffles’ peut agrémenter les bordures des platebandes et les arrangements en contenant. Cette plante aromatique est idéale pour aromatiser les vinaigres et les huiles. Son parfum est plus poivré que le basilic vert. Ce basilic peut aussi être utilisé pour décorer les plats. Au potager, c’est un bon compagnon pour les tomates et les piments. Les pucerons détestent son odeur.

 

Ocimum basilicum Try Basil™

L’ensemble de basilics Try Basil™

Grâce à la compagnie Ball nous pourrons cultiver en 2015 trois basilics populaires avec … une seule graine. Les graines de trois sélections sont réunies dans une seule semence dite enrobée (multi-pellets). Cette technique professionnelle récente nous permet, comme amateur, d’obtenir facilement avec une seule graine des mélanges de coloris de feuillage, de fleurs et même d’espèces différentes. Les trois basilics impliqués sont le célèbre basilic de Gênes ‘Genovese’ ainsi qu’une sélection de basilic à feuillage rouge foncé et une autre à feuilles dentelées. Finis les semis délicats et les repiquages. L’association de basilics peut atteindre 50 à 75 cm (20 à 30 po) de hauteur et 30 à 40 cm (12 à 16 po) de largeur. Un mélange de parfum parfait pour la terrasse.

 

Anethum graveolens

L’aneth fétide, l’aneth à forte odeur

L’aneth à forte odeur est une plante aromatique annuelle. En été, elle produit des ombelles aplaties de minuscules fleurs jaunes de 10 cm (4 po) de diamètre. Ses feuilles de couleur bleutée sont finement découpées et lui donnent une allure très gracile. Elles ont un goût anisé, d’où l’un de ses noms communs, le faux anis. L’aneth se cultive au plein soleil dans un sol léger et bien drainé. On l’obtient par semis qu’on effectue en pleine terre à la fin de mai. La germination est très lente. Le plant peut atteindre entre 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur et 30 à 40 cm (12 à 16 po) de largeur. Cette plante aromatique est parfois appelée fenouil bâtard car son odeur et certaines de ses caractéristiques ressemblent au fenouil. Elle est riche en vitamines C. En cuisine on utilise ses feuilles, ses fleurs et ses graines. Par exemple, les graines parfument les cornichons.

 

Thymus

Le thym

Le genre Thymus compte environ 300 espèces. Le thym est originaire du bassin méditerranéen. Cette plante aromatique est une plante vivace très rustique qui se cultive au soleil, idéalement dans un sol léger et pauvre, même si elle peut s’adapter presqu’à tous les types de sol. Son port est prostré. Ses petites feuilles gris vert sont persistantes. Généralement le thym produit des fleurs roses ou blanc rosé. Après la floraison, il faut tailler le plant de façon assez sévère pour stimuler de nouvelles pousses et maintenir ainsi une forme compacte. Sa taille peut varier entre 5 à 30 cm (2 à 12 po) et son étalement peut varier entre 30 et 40 cm (12 à 16 po). On peut le cultiver au potager et dans les arrangements de fines herbes mais aussi dans les rocailles et les bordures des platebandes. Les formes au feuillage panaché sont très décoratives. Cette plante aromatique est parfaite pour les grillades de viandes et de poissons. Le thym est la plante emblématique de la Provence.

 

Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni 1905

La stévie de Rebaudi, le stévia, la plante à sucre

Lorsque le botaniste Bertoni a nommé cette plante en 1905, il a voulu honorer le chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi (1860-1931) qui a été le premier à étudier les constituants chimiques sucrés de cette plante dans les années 1880. Cette plante gagne d’ailleurs de plus en plus de popularité parce qu’elle peut être un substitut pour le sucre raffiné. Ses feuilles sont utilisées depuis longtemps en phytothérapie et depuis peu parce qu’elles possèdent un pouvoir sucrant supérieur au sucre et ce sans aucune calorie.

La stévie est un petit arbuste qui appartient à la famille des Astéracées et elle est originaire du Brésil et du Paraguay. Lancéolées et dentées, ses feuilles s’épaississent au cours de la saison et deviennent légèrement charnues. En culture, cette plante aromatique peut atteindre 45 à 60 cm (18 à 24 po) de hauteur et de largeur. Cette plante doit être cultivée au soleil. Elle est rustique dans les zones 4 à 10.

 

Salvia officinalis La Crema™ ‘Berggbright’

La sauge officinale La Crema™ ‘Berggbright’

Les feuilles de cette forme panachée de la sauge officinale, sont teintes de gris vert avec une bordure chartreuse. Cette sélection peut être cultivée comme herbe culinaire ou comme une plante décorative à feuillage qui fleurit rarement. Cette lamiacée au port bien dressé croît rapidement. Cette plante aromatique peut atteindre 30 à 60 cm (2 à 3 pi) de hauteur.

 

Petroselinum crispum var. neapolitanum

Le persil italien

Le persil italien ou de Naples comme l’indique le nom scientifique de la variété, est plus goûteux que son confrère. On peut le consommer frais, séché ou congelé. Le persil est riche en vitamines K, C et A. Il enlève le goût de l’ail. Le plant peut atteindre une hauteur de 45 à 60 cm (18 à 24 po) et un étalement de 30 à 37 cm (12 à 15 po). Un sol bien drainé et riche, plus humide que celui que requiert la plupart des herbes méditerranéennes lui convient. Le persil italien, aux larges feuilles plates et découpées, peut être placé au soleil ou sous une ombre partielle.