Le potager pour les enfants

Quoi de plus amusant que de faire un potager avec les enfants. C’est une bonne façon de les initier à la culture et de leur apprendre d’où viennent les bons légumes qu’ils vont manger!

Et peut-être en apprendrez- vous autant qu’eux?

Le moyen le plus pratique pour faire un potager avec les enfants est de cultiver des plantes potagères en contenant sur la terrasse ou dans la cour sans produits chimiques dangereux. Ainsi, les enfants peuvent bénéficier des bienfaits des légumes frais sans crainte d’intoxication, de la touche magique de ces plantes dans leurs plats, en les ayant à portée de main pour le plaisir de leurs yeux, de leurs doigts, de leur nez et de leurs papilles gustatives.

 

Culture en contenant

Aujourd’hui, nul besoin d’un grand espace pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes. Le marché horticole a développé plusieurs plantes potagères qui peuvent être facilement cultivées dans des espaces restreints, tout en fournissant une bonne productivité. Ces plantes n’ont de petit que leur taille. Quel plaisir de cultiver ces plantes avec et pour les enfants.

Bien entendu, on ne peut répondre aux besoins journaliers de toute une famille avec un potager en potées, mais on peut préparer occasionnellement une salade fraîchement cueillie, ajouter une cuillerée de ciboulette finement hachée à notre omelette ou savourer une tomate fraîche et juteuse. Tout en jardinant ces végétaux avec nos enfants, on peut aussi ajouter une note colorée à nos balcons ou à nos terrasses avec des choix judicieux.

 

Le choix du contenant

Que nous cultivions dans des gros contenants de matières synthétiques ou de bois, dans des contenants en géotextile de type Smart Pots, dans des pots spécialement conçus pour les fraisiers, dans des suspensions ou dans des bacs surélevés, les contenants doivent être choisis avec soin, car leur choix en plus d’avoir des effets sur la valeur esthétique de nos plantations influencera la culture. Il faut aussi que des trous de drainage soient présents sous le contenant pour évacuer le surplus d’eau de pluie ou d’arrosage.

 

La dimension du contenant:

La dimension du contenant est très importante, car c’est la quantité de substrat de plantation (sol) qui détermine les possibilités de culture.

Culture selon le diamètre:

15 à 22 cm (6 à 9 po): des petits légumes comme les radis et les salades, des plantes aromatiques.

30 à 40 cm (12 à 16 po) et plus : concombres, courgettes, fraises 4 saisons, haricots, piments, tomates au port déterminé.

60 à 80 cm (24 à 32 po) : 6 à 8 plants de salade, 4 pieds de piment, 1 plant de tomate au port indéterminé ou des plants nains de tomates.

 

Le terreau de plantation

Durant les chaleurs de l’été, la sécheresse et la pénurie d’eau guette constamment nos plantations en contenant. En effet, dans ce milieu de culture, les plantes ne peuvent aller chercher leur eau plus profondément … que le fond du contenant. Heureusement pour nous, les fabricants de terreaux de culture ont développé des produits spécialisés qui sont bien adaptés à ce genre de culture, comme les terreaux pour potager urbain.

 

La fertilisation

On devrait utiliser des fertilisants qui sont composés de matières organiques. À ce titre on peut citer les fumiers, le compost, les farines de crabes, les farines de crevettes et les émulsions de poissons.

Les plantes cultivées en contenant nécessitent plus de fertilisation que les plantes de nos platebandes, car le substrat de culture disponible pour la plante est relativement restreint dans un contenant. Un terreau commercial de qualité ne nécessite souvent pas de fertilisation avant 30 à 45 jours après la plantation.

 

Quelques critères de base pour la culture des plantes légumières et condimentaires en contenant:
  • la plupart des plantes condimentaires ou légumières ont besoin d’un bon ensoleillement, préférablement entre 10 h 30 et 15 h, et spécialement les concombres, les piments et les tomates;
  • il vaut mieux opter pour des légumes que l’on pourra récolter rapidement comme la salade et les radis (3 à 4 semaines) mais on peut aussi cultiver des plants qui ont un temps de maturité de 60 à 70 jours;
  • il faut bien surveiller l’arrosage, principalement en période de canicule;
  • une fertilisation régulière est nécessaire, car la plante ne bénéficie pas d’une grande quantité de sol.

 

Cultivars faciles d’entretien et adaptés à la culture en pot

Véronique et Naïma vous proposent quelques cultivars faciles d’entretien et adaptés à la culture en pot. Et bien sûr, votre production sera délicieuse!

Une variété de tomates avec un port compact sera plus facile à entretenir et prendra moins de place dans un espace souvent restreint qu’est le petit potager d’un enfant. La tomate Sweet’N’Neat jaune est un petit bijou! Un port compact spécialement adapté pour le patio. Elle produit une multitude de petits fruits jaunes, bien croquants au goût très sucré. Idéal pour les salades feta-tomates et pour une simple collation estivale vitaminée!

Lorsque la profondeur du contenant le permet, nous pouvons même cultiver quelques légumes racines. Il suffit d’essayer et de s’amuser! Les radis se cultivent bien en contenants plus ou moins profonds. Le truc: les cueillir assez tôt, éviter les sécheresses et le soleil ardant. Ils seront beaucoup moins piquants et plus appréciés des petits! La carotte «Petit doigt» est de plus petite taille et elle pousse plus rapidement. Idéal pour les apprentis jardiniers un peu pressés!

Dans un contenant du type «Espace potager junior», on peut planter au moins 2 plantes qui nécessitent un sol riche, comme les tomates, poivrons ou concombres. Attention lorsqu’on tente d’y en planter légèrement trop…, la production se voit réduite! Mieux vaut garder un équilibre! Les poivrons sont intéressants à intégrer dans les potagers des enfants. Ils poussent assez rapidement et souvent, peuvent être goûtés, expérimentés à plusieurs stades de maturation; goûtez les couleurs! Le poivron «mini sweet» est sucré et croquant. Ils sont de forme parfaite pour confectionner de petits poivrons au fromage à la crème garnis de nos fines herbes préférées!

Recette
  • 4 petits poivrons frais épépinés
  • 250 g de fromage à la crème
  • Ciboulette à l’ail
  • Basilic
  • Persil
  • Thym
  • Un peu de jus de citron
  • Sel et poivre

Mélanger le fromage à la crème est les fines herbes ciselées. Incorporer le jus de citron. Saler et poivrer. Déguster.

Non seulement les légumes produisent bien en contenant, mais aussi les fruits! Ajoutez un petit plant du fraisier ‘Toscana’ à votre mini-jardin. Ses fleurs rose foncé sont délicates et coquettes tandis que son goût est délicieux. Afin de compléter le mini-jardin de votre apprenti jardinier, joignez des contenants colorés, là où vous pourrez planter des bleuets compacts comme le Bleuet Brazel berries « Jelly bean » ou bien un framboisier compact et sans épine comme le framboisier Raspberry Shortcake.

Finalement, soyez créatifs et épatez les enfants en leur faisant dégustant des fleurs! Les fleurs comestibles ajoutent de la couleur et une saveur particulière aux repas estivaux. Voici une liste non-exhaustive des fleurs comestibles à utiliser au potager en contenant!

  • Bégonia semperflorens
  • Capucine
  • Giroflée
  • Muflier
  • Dianthus
  • Géranium
  • Pensée
  • Calendula
  • Tagète
  • Tournesol pour ses graines

Bon jardinage et surtout bon appétit!