La préparation du terrain pour l’aménagement d’une plate-bande

Quelques conseils simples pour assurer la réussite de l’aménagement.

Même si la conception d’une platebande est simple, il vaut mieux suivre certaines règles pour réaliser son aménagement, du moins lors de nos premières réalisations.

 

Qu’est-ce qu’un plate-bande?

Une platebande est une bande de terre cultivée de façon rigoureuse (style formel) ou assez libre dans sa composition (mixed-border). Une platebande est un regroupement de formes et de volumes. Une platebande réussie rend une maison accueillante et l’enjolive.

 

La forme

Les platebandes forment des îlots sur notre terrain. En créant une courbe, ou une forme sinueuse, on donne un aspect naturel à la platebande. Le contour peut alors être tracé avec un boyau d’arrosage. Le design sera alors facile à modeler.

La ligne droite évoque la géométrie et se prête bien aux jardins classiques et symétriques. La platebande doit être assez large pour permettre aux plantes d’évoluer jusqu’à leur taille adulte sans empiéter sur l’espace de leurs voisines.

 

Le décapage du gazon

On découpe d’abord la bordure à la pelle-bêche. On retire le gazon avec une pelle. Une terre sèche est difficile à travailler. Un sol mouillé se travaille mieux. Utilisez les mottes de gazon que vous avez retirés pour rénover un secteur endommagé de la pelouse. On peut aussi retourner les mottes et les placer au compostage.

 

L’analyse du sol

Les racines des plantes se faufilent à travers la partie organique (accumulation et décomposition des débris organiques) et la partie minérale du sol (la fragmentation et l’altération des roches). Il est donc bien important de connaître la nature de votre sol pour déterminer les traitements appropriés pour le rendre fertile et pour identifier les cultures qui peuvent mieux réussir.

En enlevant une plaquette de gazon et en la retournant vous pouvez déjà constater si votre sol est lourd ou sablonneux.

Vous pouvez bien entendu aussi faire analyser le pH de votre sol. Consultez votre marchand Passion jardin à ce sujet.

 

La préparation du sol et sa correction si nécessaire

Il faut bien ameublir la terre si celle-ci provient de la fosse de plantation, est convenable et sert à combler le trou.

Si la terre d’origine n’est pas convenable ou si la texture du sol est trop légère (70 % de sable) ou trop lourde (glaiseuse : 40 % d’argile), un minimum de 40 cm de sol devrait alors être enlevé. On remplit l’espace à combler avec une bonne terre à jardin enrichie de compost.

 

Drainage

Il faut s’assurer que l’eau ne demeure pas dans la fosse de la platebande afin qu’elle ne cause pas de dégâts. En relevant le sol de la platebande d’un bon 10 à 20 cm, on assure un bon drainage, surtout en sol argileux. Cette hauteur supplémentaire servira aussi à compenser l’affaissement durant les premières années.

 

Fertilisation

Si vous avez besoin de fertiliser votre sol, vous pouvez le faire par l’apport d’un bon compost, comme le compost marin Solmer Passions Jardins ou d’un fumier bien décomposé.

Les plantes sont des êtres vivants et ont besoin de nourriture pour être en bonne santé. Le sol joue un grand rôle au niveau de l’alimentation des plantes, car celles-ci y puisent les éléments nutritifs qui leur permettront de se développer.

Les fertilisants modifient le sol en augmentant la quantité de nutriments. Les plantes y absorbent les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour produire un beau feuillage, des fleurs ou des fruits en grand nombre.

 

L’achat des végétaux

Si on veut mettre toutes les chances de notre côté, on devrait choisir les végétaux en fonction de leur hauteur maximum, de leur largeur maximum, de la couleur de leur floraison et de leur besoin en exposition, arrosage et fertilisation. Les étiquettes horticoles nous renseignent généralement sur ces caractéristiques.

 

Entreposage avant la plantation

Il faut éviter de laisser les plants au plein soleil ou à la chaleur avant la plantation, car ceux-ci risquent de se dessécher, surtout si les racines sont exposées au vent et au soleil.

 

La délimitation de la platebande

On peut utiliser une bordure en briques, en roches, en ciment, en bois, en polyéthylène ou en acier. Certains préfèrent une tranchée en forme de V exécutée avec une pelle-bêche.