Culture des fleurs comestibles

Les fleurs annuelles comestibles sont faciles à semer à l’intérieur ou au jardin. Optez pour des semences certifiées comestibles et biologiques. La sélection de fleurs comestibles doit se faire de façon minutieuse afin de s’assurer qu’elles soient authentifiées aptes à la consommation. Votre marchand Passion Jardins saura vous offrir tous les conseils sur la culture des fleurs comestibles.

Beaucoup de fleurs comestibles sont également d’excellents répulsifs naturels au potager ou dans les plates-bandes. La pratique du compagnonnage et de bonnes méthodes culturales vous assureront des plantes en santé!

Entretien

La plupart d’entre elles bénéficient du plein soleil, bien que certaines préfèrent les emplacements mi-ombragés. Elles affectionnent particulièrement les sols fertiles et bien drainés ainsi que les endroits protégés des poussières et de la pollution. Les arrosages quant à eux se font au besoin et en profondeur.

Nous vous recommandons d’ajouter du compost marin à la plantation, au printemps ou à l’automne, ainsi qu’un apport d’engrais naturel riche en potassium au mois d’août. Cela suffira amplement à combler leur besoin en fertilisation. Puisque ces plantes seront destinées à la consommation, il faut éviter les engrais de synthèse et ceux trop riches en azote.

Précautions

Les plants de fleurs comestibles cultivés sont rarement biologiques, il est donc préférable d’attendre au moins un mois (parfois une année) avant de consommer leurs extrémités fleuries. Afin d’accélérer leur consommation, vous pouvez également retirer les fleurs et les bourgeons floraux présents au moment de l’achat. Ce processus permet aux parties aériennes d’évaporer plus rapidement les pesticides qu’elles auront emmagasinés en début de croissance.

Culture en contenant

La plupart des fleurs comestibles annuelles se cultivent facilement en contenant, tandis que les fleurs vivaces préfèrent la culture au jardin. Un apport plus fréquent d’engrais est parfois nécessaire lorsqu’elles sont cultivées en contenant. Choisissez des engrais 100 % naturels et de préférence biologiques.