Conseils de plantation pour les arbres et arbustes

La plantation d’arbres et d’arbustes peut sembler difficile lorsqu’on ne l’a jamais fait. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour la planification, la préparation et la plantation.

PLANIFICATION

Sélectionner des arbres qui poussent bien dans votre climat et votre sol. S’assurer de respecter la zone de rusticité. Chaque espèce a une tolérance différente aux gelées tardives printanières et précoces d’automne, aux inondations ou à la sécheresse. Vos marchands Passion Jardins vous aideront à faire les bons choix, à savoir des choix qui correspondent à votre milieu et à l’entretien souhaité.

PRÉPARATION

Les arbres en contenant peuvent être plantés en tout temps, pourvu que le sol ne soit pas gelé. Les conserver dans leur contenant jusqu’au moment de la plantation et les arroser avant de planter. Afin de réduire le stress au maximum pour vos arbres, il faut bien les protéger durant le transport et garder l’arbre dans un endroit ombragé jusqu’à la plantation.

PLANTATION

Réussir la plantation de vos arbres et conifères de calibre et de vos arbustes de petite taille et végétaux en pot en 10 étapes faciles dès maintenant.

Arbres et conifères de calibre

  1. Creuser un trou de la même profondeur que la motte de racines et deux fois plus large que celle-ci.
  2. Enlever complètement les emballages non biodégradables. Si la motte de votre plante est enrobée d’un panier de broches, l’enlever ainsi que la moitié supérieure du jute. Éviter toutefois de briser ou de déstabiliser la motte.
  3. Si nécessaire, poser un tuteur.
  4. Fixer le tronc au tuteur avec une sellette.
  5. Centrer l’arbre ou le conifère.
  6. Centrer la motte dans le trou de plantation et appliquer de l’engrais de plantation en respectant la dose et recommandations sur le contenant. Comme les nouvelles racines doivent entrer en contact avec l’engrais, s’assurer qu’il soit bien réparti autour de la motte.
  7. Remplir le trou d’un mélange homogène de terre et d’engrais de plantation (selon la recommandation de votre centre jardinier et selon la dose prescrite sur l’emballage). Flatter la surface pour ne pas compacter le sol.
  8. Avec la terre restante, former une cuvette de rétention d’eau, soit un bourrelet d’une épaisseur de 10 à 15 cm (4 à 6 po) tout autour de la motte de racines.
  9. Appliquer du paillis d’une épaisseur de 5 à 10 cm (2 à 4 po).
  10. Dégager le paillis du tronc sur un rayon de 10 à 15 cm (4 à 6 po).
  11. Arroser le tout en profondeur.

Arbustes de petite taille et végétaux en pot

  1. Répéter le même procédé que pour les arbres et conifères de calibre, sauf les points 3 et 4.