Comment récolter ses fines herbes

Vous avez fait la sélection de vos fines herbes et, après avoir suivi les étapes de plantation, vos plants vous remercient avec une belle production. Voici donc quelques conseils de cueillette afin de préserver toutes leurs qualités.

Quel est le meilleur moment pour récolter?

La récolte des herbes se fait idéalement le matin. À cette période de la journée, les parties aériennes des fines herbes sont bien fermes et regorgent de saveurs.

Comment récolter?

  • Manipuler délicatement les parties comestibles lors de la récolte.
  • Récolter des parties de tiges (et non juste les feuilles), ici et là sur le plant, permet de préserver l’apparence ornementale.
  • Récolter juste avant l’éclosion des bourgeons floraux pour des herbes plus goûteuses, qui se conservent plus facilement.
  • Retirer les fleurs avant leur épanouissement afin de conserver toute la saveur des feuilles et des tiges.
  • Cueillir tout au long de la belle saison en petite quantité.
  • Ne jamais prélever plus du 1/3 de la plante à la fois, sauf pour la dernière récolte.

Variation des récoltes selon le type de plants

Bien qu’on puisse cueillir quelques tiges tout au long de l’été, les récoltes plus productives varient, en fonction du type de plant :

Annuelles et bisannuelles

À la première récolte, à la mi-été, dès la formation des bourgeons floraux, prenez soin de laisser cinq rangées de feuilles sur chaque tige. La seconde se fera à la fin de l’été, avant le gel. Vous couperez la plante en entier.

Vivaces

La première année, effectuez de petites cueillettes afin de favoriser leur croissance. Les années suivantes, quatre récoltes peuvent être effectuées durant l’été (2/3 du plant à la fois). La dernière récolte se fait avant le gel, en prenant soin de laisser au moins 1/3 du plant au jardin.