Berberis

La famille des Berbéridacées devient de plus en plus connue et appréciée par les jardiniers québécois, principalement les épines-vinettes de Thunberg (Berberis thunbergii), aussi appelé « épine-vinette du Japon » ou tout simplement « berbéris ». Il faut dire que nous avons été incapables durant 35 ans de cultiver et d’apprécier la beauté décorative de l’épine-vinette au Québec après l’interdiction de culture de ces arbustes parce que certaines espèces étaient les hôtes d’une maladie fongique extrêmement virulente : la rouille noire (Puccinia graminis).

Les épines-vinettes de Thunberg forment généralement des arbustes très ramifiés et compacts. Leur hauteur varie entre 1 et 2 m (3 à 6 pi). Les fleurs en forme de clochettes sont habituellement jaunes ou jaune pâle et sont suivies de baies rouges. Les branches sont très épineuses.

Voici quelques variétés à prioriser. Elles sont issues de sélections ou de méthodes de reproduction les rendant résistantes à la rouille noire. Elles sont vendues dans presque toutes les jardineries du Québec :

Épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpreBerberis thunbergii

Var. atropurpurea

Avant l’interdiction des épines-vinettes par le gouvernement du Canada en 1966, l’épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpre a été fortement utilisée dans plusieurs villes du Québec pour réaliser des haies décoratives autour des résidences cossues à cause de sa végétation compacte. Ces clôtures vivantes étaient même défensives, les épines de cet arbuste étant redoutables, même pour les chats.

Les petites feuilles ovales de cette variation de l’épinette de Thunberg arborent une couleur pourpre plus ou moins foncée au printemps qui a une tendance à verdir durant l’été. À l’automne, les feuilles de cet arbuste au port arrondi deviennent rouge pourpre. Sa floraison survient au printemps et elle est composée de petites fleurs jaunes en forme de clochette qui contrastent bien avec le feuillage flamboyant de cette époque. Les fleurs apparaissent sous le feuillage.

L’épine-vinette à feuillage pourpre atteint généralement 1 m (3 pi) de hauteur et 80 cm (32 po) de largeur. Cet arbuste se cultive dans un sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. En situation ombragée, ses couleurs sont habituellement moins vives. Comme elle est rustique jusqu’en zone 3, cette plante vedette peut être cultivée dans plusieurs régions du Québec.

Ses hybrides sont les suivantes :

Épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpre « Concord »

Berberis thunbergii var. atropurpurea « Concord »

Ce cultivar de l’épine-vinette de Thunberg au feuillage violet-rouge velouté n’atteint généralement que 18 po (45 cm) de hauteur. Dans un milieu favorable, il peut quand même atteindre de 50 à 60 cm (20 à 24 po) de hauteur et 50 cm (20 po) de largeur. « Concord » forme un arbuste au feuillage caduc nain et compact. Au printemps, il donne des fleurs jaunâtres qui sont suivies à l’automne par des fruits ellipsoïdes rouge vif.

Épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpre « Crimson Pigmy » ou « Atropurpurea Nana »

Berberis thunbergii var. atropurpurea « Crimson Pigmy » ou « Atropurpurea Nana »

Obtenu en Hollande suite à la sélection d’un plant dans un lot d’épines-vinettes de Thunberg à feuillage pourpre, cet arbuste est de plus petite taille que la variation atropurpurea. Ce cultivar a été introduit sur le marché horticole en 1942. Cette petite épine-vinette naine ne s’élève qu’à 60 cm (2 pi) de hauteur pour n’atteindre que 90 cm (3 pi) de largeur. Son feuillage est rouge pourpre en été et rouge en automne.

Épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpre « Rose Glow » ou « Rosy Glow »

Berberis thunbergii var. atropurpurea « Rose Glow » ou « Rosy Glow »

Le nouveau feuillage de cette épine-vinette, connue aussi sous le nom de « Rosy Glow », est rose tacheté de rose foncé et panaché de crème. En prenant de l’âge, les feuilles deviennent marron, et la panachure y est moins prononcée. Cet arbuste, introduit en 1957 par une pépinière hollandaise, est vigoureux et peut atteindre jusqu’à 1,5 m (5 pi) de hauteur et 1,2 m (4 pi) d’étalement.

L’épine-vinette de Thunberg à feuillage pourpre « Rose Glow » est dotée de tiges érigées qui forment un arbuste très dense. Son feuillage donne les plus belles couleurs au soleil. À l’automne, les couleurs de ses feuilles deviennent plus vives. Sa floraison printanière est jaune et elle est suivie de baies rouge rose ovoïdes. Les feuilles prennent une teinte automnale rouge orange à rouge pourpre.

On peut tailler cette épine-vinette pour qu’elle garde la forme et la belle coloration de ses jeunes pousses.

Épine-vinette de Thunberg à feuillage jaune

Berberis thunbergii « Aurea »

Cette épine-vinette est une plante vedette dans les aménagements en raison de la luminosité de ses petites feuilles jaune doré. Si cet arbuste est planté à l’ombre, ses feuilles tournent alors au jaune vert. Il retient donc mieux sa couleur au soleil.

Attention, même si elle est de croissance lente, l’épine-vinette de Thunberg à feuillage jaune peut atteindre de 1 à 1, 2 m (3 à 4 pi) de hauteur et parfois 1,5 m (5 pi) de largeur. Si on préfère un plant de plus petite taille, il faut opter pour le cultivar « Aurea Nana », qui ne s’élève qu’entre 60 et 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur.

Au printemps, ce berbéris produit des fleurs jaune pâle le long des tiges : celles-ci ne sont pas très décoratives. Ce cultivar donne des baies rouges à l’automne. Ses couleurs automnales sont multiples, la coloration des feuilles variant entre l’orange, le rouge et le jaune.