Bégonia Rex : incontournable au jardin

Le genre Begonia compte environ 900 espèces. Il fut découvert aux Antilles en 1689 par le père Plumier (1646-1704 ou 1706), botaniste français, lors d’un voyage organisé dans ces contrées par l’intendant Michel Bégon. Aujourd’hui, le bégonia Rex (bégonia roi) regroupe plusieurs hybrides obtenus par des croisements entre le bégonia Rex et d’autres espèces de bégonias. La plante forme généralement un petit buisson de 30 cm (12 po) de hauteur et de largeur. Les fleurs, souvent cachées par les feuilles, sont sans intérêt.

Le bégonia Rex est cultivé principalement pour les motifs originaux que ses feuilles forment et qui présentent des dessins pleins d’imprévus. Celles-ci sont habituellement cordées, c’est-à-dire en forme de cœur. Une grande variété de formes et de couleurs de feuillage est offerte maintenant sur le marché. D’abord, les feuilles peuvent être bicolores ou tricolores avec des teintes de vert, de rouge, de brun et d’argent. Certaines feuilles sont dentées et panachées, alors que d’autres sont marginées. La plupart des feuilles sont gaufrées. Il y a en a donc pour tous les goûts.

Où les planter?

  • On peut les cultiver, en pleine terre ou en pot, à l’intérieur et à l’extérieur durant la belle saison.
  • Dans une potée extérieure, les feuillages des bégonias Rex font merveille. Ils peuvent se côtoyer ou compléter un arrangement.
  • Dans une plate-bande, ils sont de parfaits compagnons pour les hostas, les pulmonaires, les primevères (comme aux Jardins de Métis) ou les impatientes de Nouvelle-Guinée.

Conseils pour l’entretien

Éclairage

Les bégonias Rex demandent de la lumière, mais pas une exposition directe au soleil. À l’extérieur, ils préféreront donc être à l’ombre ou à la mi-ombre.

Arrosage

Il faut laisser sécher la terre entre les arrosages. Une terre saturée d’eau peut provoquer la pourriture des racines. Il faut aussi éviter de mouiller le feuillage et surtout, le cœur de la plante, pour ne pas favoriser le développement de maladies fongiques. On peut placer une soucoupe de billes d’argile sous notre pot de culture s’il fait trop chaud ou que notre atmosphère est sèche : lors des arrosages, on verse alors juste assez d’eau pour qu’elle ne touche pas le fond du pot. L’atmosphère sera alors relativement élevée sans détremper le plant. Si le bout des feuilles jaunit, c’est que l’atmosphère de culture est trop sèche.

Fertilisation

Une légère addition d’engrais à l’eau d’arrosage tous les mois suffit.

Culture intérieure

La température de la pièce ne doit pas être trop chaude ou trop sèche. Le bégonia Rex réagit mal à une température élevée lors de sa culture hivernale dans la maison, en s’étiolant.

Culture extérieure

Le bégonia Rex peut être cultivé à l’extérieur lorsque tous les risques de gels sont passés.

Quelques suggestions

La série Great American Cities™

Développée par Progenitor et mise en marché par AmerInnova, cette série présente de brillantes couleurs de feuillage. Ces bégonias sont hybridés pour ne pas entrer en dormance sur une longue période en hiver, lors des jours courts. Ils sont donc vigoureux toute l’année. Les cultivars de cette série sont donc sans histoire, polyvalents et faciles de culture.

Quelques beaux cultivars:

  • « Albuquerque Midnight Sky »
  • « Charlotte Chiffon »
  • « Hilo Holiday »
  • « Mini Portland Picotee Pink »
  • « New York Swirl »
  • « Seattle Twist »

Bégonia Rex « Escargot » (Begonia Rex ‘Escargot’)

Le motif vert et argenté des feuilles du bégonia roi « Escargot » forme une spirale qui rappelle l’apparence de la coquille d’un escargot. Le nom évocateur de ce bégonia suffit à lui seul pour nous attirer à acheter cette belle plante. Le plant peut atteindre de 15 à 30 cm (6 à 12 po) de hauteur et 30 cm (12 po) de largeur.

Bégonia Rex « Fairy » (Begonia Rex ‘Fairy’)

Les feuilles argentées de ce cultivar, sélection commercialisée par Proven Winners, sont veinées de stries vertes, créant ainsi un contraste fort réussi. Ce bégonia peut atteindre de 30 à 40 cm (12 à 16 po) de hauteur et environ 37 cm (15 po) de largeur. Il fait partie de la série Fancy Large.