À découvrir dans le potager – partie 2

Découvrez encore et encore des variétés curieuses et peu communes. Pour le plaisir des yeux et des papilles!

 

Cucumis sativus ‘Petipikel’

Le cornichon ‘Petipikel’

Le cornichon ‘Petipikel’ forme un plant qui a été hybridé pour être de forme compacte. Il ne prend que le tiers de la surface des plants de cornichons conventionnels. Le plant mesure 15 cm (6 po) de hauteur et environ 60 cm (24 po) de largeur. La maturité des fruits survient en seulement 45 jours. Les cornichons devraient être récoltés lorsqu’ils mesurent entre 8 à 13 cm (3 à 5po) de longueur. Il faut les récolter régulièrement pour augmenter la production. Ces fruits devraient être utilisés comme cornichon mais on peut attendre pour les cueillir qu’ils atteignent jusqu’à 18 cm (7 po) de longueur. Il devrait être cultivé dans un contenant de 25 cm (10 po) de diamètre.

 

Cucumis sativus ‘Salt and Pepper’

Le concombre ‘Salt and Pepper’

Cette sélection hybridée par Jason Cavatorta et Molly Jahn de l’université Cornel donne un concombre à la peau blanc jaune et aux épines noires, une couleur assez originale, ce qu’évoque d’ailleurs le nom du cultivar. Elle proviendrait du cultivar ‘India’. Le concombre peut être récolté lorsqu’il atteint 8 à 12 cm (3 à 5 po) de longueur. Le temps de maturité est d’environ 50 jours. Le plant est résistant au mildiou poudreux.

 

Cucurbita pepo ‘Poquito’

La courge ‘Poquito’

‘Poquito’ est une courge de type zucchini qui fait plutôt penser à un petit melon d’eau par sa forme. Nous pouvons procéder à une récolte 40 jours après la transplantation et obtenir une mini-courge ou attendre un peu plus de 55 jours pour un plus gros légume. ‘Poquito’ donne une récolte à la fois décorative et délicieuse. Le plant au port buissonnant est sans épines : donc pas besoin de mettre des gants pour cueillir le fruit ou travailler le plant. Le plant adulte couvre une superficie d’environ 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de diamètre. Sa hauteur peut varier entre 30 à 45 cm (12 à 18 po).

 

Capsicum annuum ‘Alma Paprika’ (Syn. Capsicum annuum ‘Almapaprika’)

Le piment annuel ‘Alma Paprika’

Cette sélection populaire, originaire de Hongrie, est exceptionnellement productive et sucrée avec un goût légèrement piquant. Sur l’échelle de Scoville, ce piment est classé entre 1 et 1 000, ce qui en fait un piment assez doux. Ce piment à la forme globulaire mesure 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de diamètre. Il devient crème blanc à orange, et à rouge par la suite en mûrissant. Le temps de maturité pour les fruits varie entre 70 à 80 jours. Le plant peut atteindre 45 à 60 cm (18 à 24 po) de hauteur et de largeur. C’est un piment idéal pour le pulvériser en paprika une fois séché.

 

Capsicum annuum ‘Banana Doux’ (Syn. Capsicum annuum ‘Sweet Banana’)

Le piment annuel ‘Banana Doux’, le poivron ‘Banana Doux’

Ce piment doux, issu de plusieurs croisements, est un long piment mince, légèrement recourbé, en forme de petite banane. Le fruit peut mesurer 12 à 17 cm (5 à 7 po) de longueur et environ 4 cm (1½ po) de largeur. En mûrissant, ce piment passe du jaune vert à l’orange, pour devenir finalement rouge. C’est quand le fruit tourne au rouge que son goût doux et fruité devient à son meilleur. Le plant peut atteindre 45 à 60 cm (18 à 24 po) de hauteur et de largeur. Ce piment se comporte bien dans les régions froides ou à saisons courtes. La maturité survient généralement après 75 jours.

 

Capsicum annuum ‘Piment d’Espelette’

Le piment annuel ‘Piment d’Espelette’, le piment Gorria

Le piment d’Espelette, originaire de l’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, a été apporté au Pays basque au XVIe siècle. Ce serait Gonzallo Percaztegi, un navigateur basque qui voyageait avec Christophe Colomb, qui l’aurait introduit en 1523 dans son village natal d’Espelette. Maturé traditionnellement sur les façades des maisons et séché au coin du feu de la cheminée, dans le petit village basque, ce piment s’est vu octroyé une appellation d’origine contrôlée Sa mesure est d’environ 1 500 unités sur l’échelle de Scoville, ce qui détermine que ce n’est pas un piment excessivement piquant. Le fruit, de forme pointue, peut mesurer de 10 à 15 cm (4 à 6 po) de longueur. Le plant peut atteindre 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur et 45 à 60 cm (18 à 24 po) d’étalement.

 

Solanum melongena ‘Ping Tung’

L’aubergine ‘Ping Tung’

Cette merveilleuse aubergine nous vient du comté de Ping Tung, au sud de la ville de Taiwan, ce que rappelle le nom du cultivar. Le plant produit des fruits pourpres qui peuvent mesurer plus 30 cm (12 po) de longueur et 2,5 à 4 cm (1 à 1½ po) de largeur. Comme le fruit est lourd, il faut tuteurer le plant pour maintenir verticalement les fruits. La peau est très tendre et ne requiert pas d’être pelée. La maturité de l’aubergine survient 65 à 75 jours après la transplantation. Le plant, très productif, est résistant aux maladies. Il se comporte aussi assez bien dans les régions froides.