À découvrir dans le potager – partie 1

Ornementales, colorées, curieuses ou délicieuses, découvrez des variétés potagères hors du commun, les conditions idéales de culture et la façon de les utiliser.

 

Solanum melongena ‘Clara’

L’aubergine ‘Clara’

‘Clara’ est une grosse aubergine blanche de type italienne traditionnel. Ce légume, à la forme ovale, mesure 13 à 15 cm (5 à 6 po) de longueur et 10 à 13 cm (4 à 5 po) de diamètre. Il peut peser environ 500 gr et est incroyablement tendre. Ce légume demande 65 jours pour atteindre sa maturité. Le plant, presque sans épines, est moyennement vigoureux. Il peut atteindre 45 à 75 cm (18 à 30 po) de hauteur et 45 à 60 cm (18 à 24 po) de largeur.

 

Solanum melongena ‘Patio Baby’

L’aubergine ‘Patio Baby’

Cette aubergine forme un plant compact qui produit des petits fruits violet foncé faciles à récolter. La production est bonne. Les aubergines devraient être récoltées lorsqu’elles ont atteintes 5 à 7,5 cm (2 à 3 po) de longueur. Le plant peut atteindre 40 à 50 cm (16 à 20 po) de hauteur et 45 à 55 cm (18 à 22 po) d’étalement. On obtient un fruit mûr 45 jours après la transplantation du plant.

 

Capsicum annuum ‘NuMex Easter’

Le piment ornementale ‘NuMex Easter’

Cette plante a gagné un prix All-America Selections 2014. On a reconnu sa capacité à fleurir et à produire ses fruits autant dans les régions froides du Maine que dans les régions plus chaudes du Nouveau-Mexique. Son port compact, sa petite taille et sa bonne ramification ont aussi impressionné les juges. ‘NuMex Easter’ donne des grappes de quatre à six fruits sur la partie supérieure du plant. On dirait des oeufs de Pâques, car ceux-ci présentent des teintes de pourpre, de jaune, de crème et d’orange. Lorsque le fruit est complètement mature, il est complètement orange. La hauteur du plant peut varier entre 8 à 10 cm (3 à 4 po) et son étalement est d’environ 10 cm (4 po). Ce piment a été hybridé par des étudiants au New Mexico State University’s Chile Pepper Institute.

 

Brassica oleracea var. sabellica groupe Acephala ‘Redbor’

Le chou frisé non pommé ‘Redbor’, le chou frangé ‘Redbor’

Au cours de la saison, ‘Redbor’ prend une forme très érigé sur de fortes tiges. Ses feuilles pourpre rouge étroitement bouclées présentent une texture qu’on ne trouve pas souvent parmi les plantes annuelles et les plantes vivaces. Au froid, le pourpre rouge deviendra un beau bourgogne brillant. On peut récolter les feuilles pour la cuisine environ 55 jours après la transplantation. Le plant peut atteindre 30 à 60 cm (1 à 2 pi) de hauteur et 30 à 38 cm (12 à 15 po) de largeur. Cette plante est chez-elle autant au potager, qu’en bordure d’une platebande ou dans une association en contenant.

 

Brassica oleracea var. sabellica groupe Acephala ‘Toscano’

Le chou frisé non pommé ‘Toscano’, le chou frangé ‘Toscano’

Le chou lacinié, plus connu sous le nom de kale, devient de plus en plus populaire au Québec pour ses vertus nutritionnelles. Il appartient au groupe Acephala, un mot latin qui signifie «sans tête» ce qui rappelle que les feuilles centrales de ce genre de chou ne forment pas de pomme au centre. Ce chou au feuillage frangé provient du pourtour méditerranéen. Il était populaire déjà au temps des romains et aurait été un aliment de base au Moyen Âge. Il est très riche en vitamines A et est une bonne source de protéines. Il est aussi riche en antioxydants. Il se mange cru mais surtout cuit. Sa saveur est prononcée. Dans certains pays d’Europe, il est un des ingrédients de recette incontournables.

Cette plante potagère demande peu d’entretien étant proche de son ancêtre indigène. Le kale est l’un des plus résistants parmi les choux, pouvant résister à des froids de -15°C. Le chou lacinié préfère être cultivé sous des températures froides, supportant mal les températures élevées. Les feuilles sont rugueuses et très frisées.

La sélection ‘Toscano’, aux feuilles très boursouflées bleu vert est très décorative. Les feuilles sont étroites ressemblant à des lanières. Elles mesurent 5 à 8 cm (2 à 3 po) de largeur. Le plant peut atteindre 30 à 60 cm (1 à 2 pi) de hauteur et de largeur. Il se cultive au soleil ou à la mi-ombre. Le froid et la neige accentue sa saveur. Ce cultivar est d’origine italienne.

Ce n’est pas seulement une plante pour les gourmets mais aussi une plante ornementale qui fait bel effet en bordure.

 

Amaranthus ‘Tricolor’

Allium tuberosum Rottler ex Spreng. 1825

L’ail tubéreuse, l’ail chinois, la ciboulette de Chine, l’ail de Chine
Chinese chive, Chinese leek

Cet ail, qui produit des ombelles sphériques de fleurs étoilées blanches de 5 cm (2 po) de diamètre est du plus bel effet dans les massifs floraux. Sa floraison, qui survient de juillet à septembre, est parfumée. Les fleurs et les boutons floraux étant comestibles, ils peuvent agrémenter les plats ou se consommer dans les salades. Cet ail forme une touffe basale  de longues feuilles linéaires dont le goût rappelle celui de l’ail. On peut cultiver cette plante bulbeuse vivace au soleil ou à la mi-ombre. Le plant peut atteindre 30 à 50 cm (12 à 20 po) de hauteur et 30 à 60 cm (12 à 24 po) d’étalement. L’ail tubéreuse est rustique jusqu’en zone 3. Cette plante condimentaire, riche en vitamines A et C, peut être employée à plusieurs fins, crue ou cuite. Elle n’est pas cultivée pour son bulbe.

 

Cynara scolymus ’Imperial Star’

L’artichaut ‘Imperial Star’

La récolte des capitules d’un artichaut en une saison. On confirme que c’est possible au Québec.

Techniquement, l’artichaut doit être cultivé comme une plante bisannuelle. Exceptionnellement, la sélection ‘Imperial Star’ donne une bonne récolte dès sa première année si on lui donne des bonnes conditions de culture. Cet artichaut a été développé par l’Université de la Floride pour être cultivé comme une plante annuelle. Les boutons floraux de cette obtention, disponible depuis la fin des années 1990, viennent à maturité plus vite que chez les autres cultivars d’artichaut. Le plant se comporte aussi beaucoup mieux au froid que les autres plants d’artichauts.

Ses grandes feuilles gris vert largement découpées sont très décoratives. La maturité des boutons floraux survient 90 jours après la transplantation. Ses boutons floraux vert brillant peuvent mesurer 10 cm (4 po) de diamètre. Ils sont tendres et leur saveur est légèrement sucrée. Le plant, ne porte pas d’épines et peut atteindre 80 à 120 cm (32 à 48 po) de hauteur et 1 à 1,2 m (3 à 4 pi) d’étalement. Il doit être cultivé au plein soleil. Cette plante est rustique jusqu’en zone 7. Elle se développe bien sous des étés frais.

 

Les bleuets BrazelBerries®

Les bleuets de la série BrazelBerries® sont compacts et sont idéals pour la culture sur les terrasses, sur les patios ou sur les balcons. Bien entendu, on peut aussi les cultiver en pleine terre. Le feuillage de ces bleuets change constamment de couleurs, ce qui leur donne un aspect décoratif très intéressant pour la culture en contenant. La fructification s’effectue sur le bois de l’année précédente. Ces bleuets s’autopollinisent : donc nous pouvons cultiver qu’un seul arbuste. Ces petits arbustes fruitiers se cultivent au plein soleil dans un sol riche, acide et bien drainé.

 

Rubus idaeus BrazelBerries® Raspberry Shortcake™

Le framboisier BrazelBerries® Raspberry Shortcake™

Cette nouvelle sélection de framboises rouges a été obtenue à l’intérieur d’un programme d’hybidation en Nouvelle-Zélande en 1997. Le framboisier ‘Willamette’ est le parent mâle de ce framboisier. Les principales caractéristiques obtenues par le croisement d’origine sont celles-ci : un plant qui avait un port plutôt nain, sa capacité de produire des fruits fermes et rouge pâle faciles à récolter, une maturation au milieu de la saison et des tiges sans épines. La progéniture fit l’objet de vérification de culture de 2001 à 2008 dans l’État de Washington. Les tiges de BrazelBerries® Raspberry Shortcake™ mesurent au plus 80 cm (32 po). Donc aucun besoin de tuteurage ou de support. Un framboisier parfait pour la culture en contenant sur la terrasse. Le port de l’arbuste est très compact. Les fruits sont nutritifs et sucrés. BrazelBerries® Raspberry Shortcake™ donne des fruits sur le vieux bois.

 

Vaccinium BrazelBerries® Peach Sorbet™

Le bleuet BrazelBerries® Peach Sorbet™ ‘

La sélection BrazelBerries® Peach Sorbet™ peut atteindre 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur et 60 cm (2 pi) d’étalement. Lorsque les feuilles de de ce bleuet émergent au printemps, elles présentent des couleurs de pêche, de rose, d’orange et de vert. Ces quatre couleurs distinctes peuvent être présentes sur une même feuille. Des fruits bleus abondants et délicieux, suivent la floraison blanche. À l’automne, le feuillage renouvelle son spectacle en prenant au froid des teintes de pourpre foncé, de prune et de magenta. Le plant serait rustique de la zone 5 à 10.

 

Vaccinium BrazelBerries® Jelly Bean™

Le bleuet BrazelBerries® Jelly Bean™

Ce bleuet de la série BrazelBerries® est probablement le plus petit bleuet qui peut être cultivé de nos jours, celui-ci n’atteignant que 30 à 60 cm (1 à 2 pi) de hauteur et 30 cm (1 pi) de largeur. Les fruits sont super sucrés et rappellent le goût de la gelée de raisin. Au printemps, les feuilles qui émergent sont d’un beau vert brillant. En été, sous nos climats frais, les feuilles sont teintées de rouge. Le plant serait rustique de la zone 4 à la zone 8. Si vous le cultivez en contenant, un pot de 40 cm (16 po) de diamètre est l’idéal, l’arbuste pourra alors bien s’étaler et émettre de nouvelles tiges.